Groupon Shopping Kare Design
Le Tour de France 2016
07/07/2016

"Le Tour de France", "Le Tour" ou "La Grande Boucle", autant de noms donnés à une compétition cycliste par étapes qui a lieu principalement en France chaque année. Cette course a été organisé pour la première fois en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre afin d'augmenter les ventes du journal L'Auto. Depuis, la course a lieu chaque année sauf durant les deux guerres mondiales. Au fil des années, sa popularité et sa durée ont augmenté. Le peloton étant composé principalement de français au départ, aujourd'hui il compte jusqu'à 40 nationalités.

Traditionnellement, la course se déroule principalement au mois de juillet. Bien que le parcours change chaque année, le format de la course reste le même avec au moins un contre-la-montre, le passage à travers les chaînes de montagnes des Pyrénés et des Alpes et l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris.

Le Tour de France 2016 est la 103ème édition. Il a débuté le 2 juillet 2016 au départ du Mont-Saint Michel. Cette année, Le Tour effectuera quelques excursions en Espagne, en Andorre et en Suisse avant de bien évidemment se terminer le 24 juillet 2016 sur l'avenue des Champs- Élysées après 3 535km de course. Le nombre de coureurs cette année est proche des 200 au sein de 22 équipes.

Les étapes de la course :

Le Grand Départ : la Manche. Le Tour de France passera 3 jours dans le département de la Manche. Ensuite, la première étape se déroula au départ du Mont-Saint-Michel non loin de la plage d'Utah Beach. La deuxième étape commencera à Saint-Lô pour rejoindre la Loire.

La première semaine : de la Loire aux Pyrénées. La troisième étape part de Granville et quitte le département de la Manche pour arriver à Angers. La quatrième étape est au départ de Saumur direction Limoges pour le peloton. La cinquième étape se trouvera dans le Massif central pour rallier la station du Lioran et le col du Perthus. La sixième étape de la semaine débute d'Arpajon-sur-Cère pour arriver à Montauban avant d'aborder les Pyrénées dès la septième étape. S'en suit trois étapes dans le massif pyrénéens avant que les coureurs entrent en Andorre afin de gravir les cols de la Comella.

La deuxième semaine : de l'Andorre à la Suisse. Après un jour de repos, la course redémarre le 12 juillet d'Escaldes-Engordany jusqu'à Revel. Ensuite, le peloton rejoindra le Mont Ventoux le 14 juillet. Le lendemain, c'est le fameux contre-la-montre individuel du Tour avec pour département l'Ardèche. Le 16 juillet, les coureurs remonteront vers le nord entre Montélimar et Villars-les-Dombes avant de réaliser une nouvelle fois une étape montagneuse dans l'Ain. La suite se situe dans le Jura pour rejoindre le col du Grand Colombier. Enfin, la semaine se clot par une étape rejoignant la capitale de la Suisse, Berne.

La troisième semaine : un final en Haute-Savoie. Le 20 juillet, les coureurs reprennent leur route au départ de Berne et partent franchir plusieurs cols, des Mosses et de la Forclaz, avant de finir leur ascension vers le barrage d'Émosson, au-dessus de Finhaut. La suivante est une étape inédite qui consiste à gravir le col de Tamié puis deux autres cols afin de rejoindre la station de Saint-Gervais-les-Bains. Les deux étapes suivantes sont composées de montées et de descentes en passant par plusieurs cols. L'étape finale commence à Chantilly et se termine sur les Champs-Élysés, à Paris.

Pour les fans, ou les moins fans, de vélos et de courses, nous avons choisis la meilleure boutique afin que vous puissiez vous aussi jouir des bienfaits sportifs. Retrouvez All4Cycling, boutique spécialiste du sport à deux roues, elle vous proposera des vêtements et tenues de cyclistes appropriés à vos besoins.

Et vous, allez-vous regarder Le Tour de France ?

Rendez-vous vite sur ladycashback.fr

 

Ebay
Close
12,00% CashCoins
Profitez d'une réduction immédiate de 10€ chez Groupon !
Code:BIENVENUE
Ebay Groupon Shopping
visit register